Et si on parlait d’appropriation culturelle ?

Et si on parlait d’appropriation culturelle ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

« L'appropriation culturelle désigne à l'origine l'utilisation d'éléments matériels ou immatériels d'une culture par les membres d'une autre culture, dont l'acquisition d'artefacts d'autres cultures par des musées occidentaux. » Voici la première définition que l’on trouve sur internet (Wikipédia) lorsqu’on écrit « appropriation culturelle ».

Concentrons-nous sur ce que propose Antilope, c’est-à-dire : des vêtements et accessoires.

 

Dans quel but ?

L’intention est, basiquement, le premier point sur lequel se concentrer. Décidez-vous de porter un vêtement en tissus wax par appréciation et amour du motif, de ses couleurs et de ce qu’il représente ? Ou utilisez-le vous afin de mépriser ou moquer une culture ? Est-ce un élément culturel auquel vous apportez du respect, ou vous en munissez-vous afin de vous déguiser ? Cette première question est primordiale et permet déjà de savoir comment vous situer.

 

S'abreuver à la source 

Ensuite, prenons du recul. Arborer des éléments d’une culture, c’est aussi faire fonctionner l’économie de cette dernière. L’endroit et les personnes chez qui vous vous fournissez ont une importance. De fait, lorsque vous décidez de porter un habit en pagne, il est primordial de se positionner quant au choix d’approvisionnement. Ainsi, quand vous achetez chez Antilope, vous faites fonctionner un business Belgo-Togolais. Alors que si vous vous fournissez, entre autres, sur un site web de fast fashion dont la provenance (et la qualité) sont très souvent douteuses, vous ne faites bénéficier en aucun cas la culture que dont vous profitez. Ceci peut parfois, dans certains cas, tuer l’économie d’une culture. En vous fournissant directement à la source ou chez des personnes concernées, vous faites marcher une économie grâce à votre appréciation.

 

Votre voix compte

Un élément qu’il ne faut pas négliger, c’est la connaissance et votre impact. Lorsque vous portez un élément d’une autre culture, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire, la signification, les codes renvoyés par ce que vous portez. Il est toujours préférable d’être renseigné, mais d’autant plus lorsque vous ignorez totalement l’origine. De plus, des histoires véritablement intéressantes peuvent se cacher derrière un motif, une coupe, une façon de porter un vêtement ou un bijou, etc. Cependant, connaître c’est bien, mais partager c’est encore mieux. N’hésitez surtout pas à mentionner l’origine de ce que vous portez, sa signification et son histoire si vous les connaissez, qui sont les créateurs, quelles mains sont derrière votre vêtement. Donner du pouvoir passe beaucoup par la voix ; ne négligez pas la vôtre. 

 

Dans les faits, ça donne quoi ?

Et si on mettait tout cela en situation ? Imaginons, vous venez chez Antilope, vous décidez d’acheter un vêtement ou un accessoire parce qu’il vous plait, parce que vous êtes sensible à ce qu’il dégage. C’est ce qu’on appelle de l’appréciation culturelle.

 

Cependant, si vous décidez d’entrer chez Antilope pour vous dénicher un costume de carnaval, sachez que l’intention n’est pas bonne et vous êtes clairement en train de faire de l’appropriation culturelle. Ou encore, vous avez envie de vous offrir une blouse en wax, mais vous n’avez pas envie de faire fonctionner un business concerné. Pour ce, vous commandez sur le dernier site de fast fashion à la mode dont la production ne respecte pas les conditions de ses travailleurs et dont la provenance est probablement liée à la faible qualité du tissus. Vous ne faites pas vivre la culture, ne participez pas à son expansion et ne constituez en rien un support. De cet acte, vous approvisionnez un économie parallèle qui tue celle d’origine. Encore une fois, il s’agit d’appropriation culturelle.

 

Parfois, il est préférable de consommer en quantités plus limitées, mais de meilleure qualité et soutenir un commerce plus local, plus engagé et directement concerné.

 

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s !

Antilope est ravi d’ouvrir sa boutique à tout le monde, peu importe votre couleur de peau, votre genre, votre morphologie. Tant que vous vous sentez bien avec ce que vous portez, c’est le principal. Ce qui compte, c’est votre bonne volonté, votre respect et votre amour pour le wax !

 

Retour au blog