Comment entretenir son wax ?

Comment entretenir son wax ?

Comment laver son tissu wax ?

Si les couleurs du tissu ne sont pas fixées, et que vous souhaitez les garder telles quelles, il faudra laver vos produits à froid et à la main, dans une eau savonneuse et à part. Cela limitera les risques de dégorgement sur le reste de votre linge.

Si les couleurs de votre tissu ne déteignent pas, par précaution, il est tout de même conseillé de trier vos items à laver : les couleurs sombres d’un côté, les teintes plus claires et le blanc de l’autre. Si votre imprimé est constitué de plusieurs couleurs différentes (sombres et claires), lavez le tissu à part.

La température de lavage optimale conseillée pour un tissu wax est de 40°C. La plupart des accessoires Coo-Mon étant composés d’autres matières autres que le wax, il est conseillé de se référer à la page produit de l’item choisi pour obtenir des instructions d’entretien spécifique. On suggèrera généralement un lavage à froid (température inférieure à 30°C).

Optez pour un détergent à lessive doux, sans agent blanchissant, et de préférence liquide.

Pour certains accessoires ne pouvant être lavés (comme le nœud papillon, le serre-tête pour fille, ou la ceinture Obi), voici une technique en cas de salissure : Appliquez un savon doux sur une éponge ou un linge mouillé et propre, puis frottez délicatement. « Rincez » ensuite en passant un linge humide par-dessus.

Si vous optez pour le nettoyage à sec auprès d’un professionnel, spécifiez qu’il faudra suivre un processus doux pour linges délicats.

Le blanchissement à l’eau de javel est évidemment à proscrire, car il modifierait de façon permanente les couleurs du tissu.

Comment sécher son tissu wax ?

La majorité de nos accessoires de mode doit être séchée à l’air libre et à plat, à l’abri du soleil.

Certains items peuvent néanmoins être repassés, en prenant quelques précautions.  Toujours repasser l’envers du tissu, à une température n’excédant pas 150°C. Ne jamais repasser les matières sensibles, telles que le Minky, le cuir ou le tissu synthétique. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser une pattemouille à placer entre le fer et le tissu à repasser, afin de le protéger de la chaleur.

.

 

Faites confiance à un professionnel !

Si vous manquez de temps, ou que vous craignez de ne pas suivre les méthodes citées ci-dessus comme il le faudrait, nous vous suggérons de faire appel aux services d’un expert du tissu. Les professionnels du nettoyage à sec et de l’entretien du linge spécialisé prendront soin de vos textiles. Maîtrisant un savoir-faire depuis plusieurs décennies, ils redonneront vie à vos vêtements et accessoires !

Astuces pour préserver durablement les couleurs de son tissu wax

La recette de grand-maman : le pouvoir du vinaigre !

Si vous ne la connaissiez pas, voici la recette de grand-mère la plus connue et la plus appréciée, qui vous aidera à fixer vos couleurs !

Pour fixer la couleur au premier lavage, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ½ tasse de sel
  • 1L d’eau tiède (ou l’équivalent d’une petite bassine)

Laissez tremper votre vêtement ou votre accessoire de 30min à 1h. Rincez à l’eau froide, puis replongez votre item dans de l’eau, sans ajout. Si l’eau se colore, réitérez « l’opération vinaigre-sel » jusqu’à ce qu’elle devienne limpide. Lorsque les couleurs semblent ne plus dégorger, lavez au détergent doux, puis rincez. Essorez. Puis séchez à plat.

Pour entretenir la couleur, ajoutez à l’occasion, une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage !

En cas de tâches, un lavage à l’eau savonneuse et au vinaigre blanc sera efficace.

Il faut absolument éviter le séchage du wax en sèche-linge. Il est préférable de l’étendre et de le faire sécher à l’air libre.

Le repassage est possible sur le mode coton (180 à 200 degrés).

Afin de conserver l’aspect ciré du tissu, il est conseillé de le laver à l’envers.

Le wax est fait avec une teinture à base de cire qui ne dégorge pas, il n’y a donc pas de soucis à se faire sur ce point.

                                                                                    

 

 

Retour au blog